Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DNE)

Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DNE)

DNE-visuelCette année, pour sa onzième édition, l’Université d’été de Ludovia étudiera les rapports entre consommation et création dans le domaine du numérique éducatif. La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui vient d’être créée pour porter la stratégie numérique au service de la Refondation de l’Ecole sera présente.

Sur son stand, au côté de son opérateur Canopé, elle informera les participants sur les grandes actions menées pour développer le numérique éducatif. Ses représentants interviendront également à l’occasion des différentes tables rondes organisées dans le cadre du colloque scientifique.
Parmi ses grandes missions la DNE « définit la politique de développement des ressources, des contenus et des services numériques pour répondre aux besoins de la communauté éducative.

Elle crée les conditions d’un déploiement cohérent de ces ressources, et en assure la valorisation et la diffusion. » Cette mission est donc tout naturellement en adéquation avec le thème de cette 11ème édition de Ludovia et donc au cœur des réflexions qui seront menées lors des différentes conférences qui se tiendront.

Contribuer à la création, à la production et à la mise à disposition de ressources et services numériques de qualité pour les enseignants et les élèves, adaptés à leurs besoins, et favoriser ainsi le développement des usages du numérique à l’école, former les enseignants « au » et « par » le numérique, tels sont les objectifs poursuivis par la DNE.

Les questions posées, les pistes étudiées, les solutions proposées à l’occasion des échanges, des débats et des rencontres avec les différents acteurs du secteur du numérique éducatif et des partenaires de l’Education à Ludovia seront autant d’occasions qui permettront d’alimenter les orientations définies par la DNE en les enrichissant d’idées innovantes sur le thème de la création.

Ministère de l’éducation nationale

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *