Anne Delannoy – enseignante documentaliste

Anne Delannoy – enseignante documentaliste

Enseignante documentaliste depuis 13 ans, je suis également conseillère pédagogique chargée de mission d’inspection et formatrice à mi-temps. J’interviens notamment dans le volet “pratiques numériques” de la formation des enseignants stagiaires.

Référente académique pour les Travaux Académiques Mutualisés en documentation (TraAM) pilotés par la DEGESCO, j’anime dans ce cadre une équipe d’enseignants documentalistes innovants. La thématique 2012-2014 de ces travaux est de “favoriser l’accès, mettre en valeur, diffuser les ressources numériques, en direction des élèves, des équipes pédagogiques et des réseaux”.  Cette année nous avons expérimenté les pistes pédagogiques offertes par l’utilisation de supports mobiles et la réalité augmentée.

Par ailleurs, mes réflexions professionnelles m’ont amenée à interroger la place de la veille et en particulier des outils du web social dans l’enseignement de l’info-documentation ; la question qui sous tend l’ensemble des pistes dégagées est celle de la médiation de l’information. Il me semble essentiel de créer des passerelles entre les pratiques numériques de nos élèves et notre enseignement ; la mission d’éducation aux médias et l’information (EMI) qui incombe aux professeurs documentalistes le rend ainsi acteur majeur de “l’entrée de l’école dans l’ère du numérique”.

https://twitter.com/AnneDelannoy
http://lakanal.entmip.fr/espace-cdi/
http://www.scoop.it/Anne-Delannoy

 

 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Utiliser la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale | Ludovia Magazine - […] Voir la bio de Anne Delannoy sur Ludovia 2014 Voir la bio de Marion Sablayrolles sur Ludovia 2014 […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *